Activité

Ce groupe a été créé en septembre 2017 par Stéphanie Dewyspelaere, Caroline Pes et Véronique Wales dans le but d’entamer une réflexion autour de la Différenciation dans les pratiques d’enseignement.
Après trois années de projets expérimentés autour des 4 piliers de la différenciation, le groupe a lancé cette année de nouvelles expérimentations en classe autour de l'évaluation.

Stages

À propos de différenciation

Le contexte

Depuis plusieurs années, la Thématique de la différenciation revient sur le devant de la scène.

Tout d’abord, la loi de 2013 qui met en place le collège unique rappelle la « nécessité de pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser leur épanouissement personnel et la construction de leur autonomie intellectuelle ». Elles doivent permettre aussi la prise en charge spécifique des EABP.

En 2016, La ministre Najat Vallaud Belkacem lance la réforme du collège « Mieux apprendre pour réussir » en redéfinissant les compétences du socle commun, en ajustant les contenus des programmes (les rendre plus lisibles, plus progressifs et plus cohérents => redéfinition des cycles 1 à 4 de la maternelle à la 3è). Des modalités de mise en œuvre d’Accompagnement Personnalisé et de travail en groupe sont inclus dans la semaine.

L’IFé publie en novembre un dossier de veille sur le thème, et propose une formation sur une plateforme en ligne « Apprendre à apprendre avec les sciences cognitives ». Ensuite la conférence de consensus en mai 2017, à partir des travaux d’Alexia Forget, propose des recommandations.

Le conseil de l’Europe redéfinit « l’éducation inclusive » par « un processus de renforcement de la capacité d’un système éducatif donné à s’adresser à tous les apprenants » insistant sur la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Le concept de Différenciation

La lecture de la littérature concernant la thématique de la Différenciation a permis de constater que la définition de ce concept ne fait pas consensus (Galand, 2009). De plus, les pratiques de différenciation actuellement utilisées par les enseignants dans leur classe sont très peu documentées (voir Forget & Lehraus, 2015). Enfin, très peu d’études ont été réalisées dans le but d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un dispositif de différenciation en particulier sur l’apprentissage des élèves (Jobin & Gauthier, 2008).
Devant ces constats, le groupe Différenciation s’est fixé deux axes de travail principaux :
1) Regrouper et développer des connaissances concernant la Différenciation en mathématiques
2) Utiliser ces connaissances pour des applications pratiques
3) Expérimenter en classe
4) Diffuser auprès des collègues

En 2019-2020, concernant le second axe de travail, le groupe poursuit ses travaux de recherche et d’expérimentation. Un nouveau thème est étudié : « Evaluer et Différencier ». Une action de formation des enseignants est proposé à la FTLV.

En 2018-2019, nous avons poursuivi le premier axe de travail en essayant de cerner le concept de Différenciation afin de le rendre « opérationnalisable » pour pouvoir l’utiliser dans des études expérimentales. On a tenté de répondre aux questions génériques : Pourquoi différencier ? Comment ? Quand ?

En parallèle, plusieurs expérimentations ont été menées :

  • Le groupe s’est penché sur l’élaboration de plans de travail en essayant d’en dégager une méthodologie. Les plans conçus ont alors été testés dans 3 collèges de l’académie.
  • Dans le cadre de l’expérimentation Apprenance menée sur l’académie, une initiative autour des tables d’appui s’est développée en complément d’un enseignement explicite.
  • Enfin, avec le soutien de la DAN, un Projet heures numériques a permis de faire un lien avec l’usage raisonné du numérique pour différencier dans le cadre de l’enseignement du concept d’angles en Sixième.

Durant l’année 2017-2018, un travail de recherche documentaire a été débuté afin de recenser les différents points de vue présents dans la littérature concernant la Différenciation (lecture notamment des revues réalisées suite à la Conférence CNESCO de mai 2017). En parallèle, certains outils pouvant être utilisés pour différencier l’enseignement ont été découverts et essayés par certains membres du groupe (cartes ANKI, application Plikers par exemple). En novembre 2017, Fanny Gimbert a rejoint le groupe.
Ce nouveau membre a donné un cours de 2h à l’ESPE sur la Différenciation et destiné aux stagiaires professeurs du second degré. Les ressources issues de la construction de ce cours ont été mises en commun avec celles déjà recensées par le groupe.
Afin de recenser les différentes pratiques de différenciation, nous avons élaboré un questionnaire aux objectifs multiples :

1) Déterminer comment est compris le concept de différenciation
2) A quelle fréquence les enseignants estiment différencier ?
3) Comment est-il mis en œuvre concrètement ?
4) Quelles sont les variables pouvant influencer ?
5) Obtenir leur Ressenti sur une séance qu’ils auront décrite
6) Recueillir les souhaits des enseignants en matière de formation sur cette thématique

Références

Forget, A., & Lehraus, K. (2015). La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants. Formation et Profession, 3(23), 70-84.
Galand, B. (2009). Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d’enseignement ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, 71.
Jobin, V., & Gauthier, C. (2008). Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l’efficacité de cette pratique pédagogique. Brock Education Journal, 18(1), 34-45.
Feyfant, A. (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFé, n°113.
Meirieu, P. (2017). Pédagogie, Des lieux communs aux concepts clés. Esf editeur

Conférences

Robbes, B. (2009). La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre. Conférence
Forget, A. (2017). La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement. Contribution dans le cadre de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique du CNESCO et de l’IFé/ENS de Lyon
Dossier de synthèse de la conférence de consensus (mars 2017)

Publications

Ressources utiles

Mis à jour le  21 novembre 2020