Mallette Robot Idiot

Documentation
Initiation à la programmation

Description du matériel

La mallette contient les éléments suivants :

  • 5 tapis de jeu sur lesquels les élèves effectuent les déplacements en "grandeur nature"
  • Des posters pour matérialiser les azimuts
  • Des planches de jeu A3 et des figurines pour 10 groupes pour réaliser l'activité sur table
  • Des fiches problèmes et des cartes de programmation imprimées pour chaque groupe
Les fichiers sources et des documents élève et professeur peuvent être téléchargés sur la page de l'activité.

Montage du matériel

Installez les tapis au sol de la salle de classe et les azimuts aux murs. Faites exécuter les premiers programmes aux élèves sur les tapis. La suite de l'activité peut être réalisée en petits groupes sur table à l'aide des planches, des figurines et des cartes de programmation. Les différents programmes sont choisis pour introduire des notions clés : instruction, objectif du programme, bug, langage de programmation. Il est donc nécessaire de prévoir des temps d'institutionnalisation.

Niveaux concerné

Cycles 2 et 3.

Objectifs

  • Découvrir les notions de programmation à l’école : instruction, langage de programmation, bug
  • Écrire, exécuter et corriger un programme composé d'instructions simples
  • Manipuler différents langages pour le même objectif

Effectif nécessaire

Travail en classe entière ou en demi-classe initialement, puis par groupes de 3/4 élèves

Durée de réalisation moyenne de l’activité

2 ou 3 séances de 45 minutes

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

Enseignants en école élémentaire ou en 6ème.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Identifier le caractère non ambigü des instructions d'un langage de programmation
  • Savoir exécuter un programme composé d'instructions simples
  • Savoir écrire un programme à partir de ces mêmes instructions en choisissant un langage de programmation
  • Reconnaître qu'un bug est dû à la personne qui programme et qu'il doit être corrigé
  • Savoir traduire un programme d'un langage de programmation simple à un autre

Thèmes des programmes mobilisés

Informatique, séquence, programmation, mise au point de programme.

Problème mathématique traité

Déplacements absolus et/ou relatifs sur un quadrillage.

Mis à jour le  18 juillet 2025