1 - Analyse des obstacles liés au transfert des mathématiques en physique : exemples des équations différentielles dans l'étude des oscillations mécaniques dans une classe de terminale S1 au Sénégal

Auteurs :

Moustapha THIAM, Abdou DIOUF, Emmanuel ROLLINDE, Assia NECHACHE

Résumé :

Cet article s’intéresse aux éventuels obstacles d’ordre pédagogique et didactique liés au transfert des savoirs mathématiques dans le domaine de la physique. L’étude a porté sur les équations différentielles appréhendées en classe de mathématiques et réinvesties en classe de physique. Une méthode qualitative basée sur l’observation naturaliste a été utilisée. Pour cela, après l’examen de documents de référence, nous avons assisté à un cours de mathématiques sur les équations différentielles puis à un cours de physique sur les oscillations mécaniques dans une même classe de Terminale S1. L’étude a révélé comme obstacle majeur une différence de forme non explicitée entre les résultats établis par les enseignants de mathématiques et ceux généralement utilisés par les enseignants de physique. Cette différence a constitué une rupture dans le processus du transfert des savoirs mathématiques dans le contexte de la physique. Cette rupture ne semble pas aider les élèves à être autonomes pour faire le lien entre les acquis en mathématiques et leur utilisation dans le contexte de la physique. Elle empêche également les élèves de donner plus de sens aux savoirs mathématiques très souvent perçus comme abstraits.

Mots-clés :

Équations différentielles, Oscillations mécaniques, Transfert, Contrat didactique

Publié le 29 octobre 2025
Mis à jour le 29 octobre 2025