Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
En complément de la première brochure, un travail numérique sur les carrés, les « nombres inverses » ainsi qu’un travail géométrique de manipulation d’aires permettent de traiter : la relation de « Pythagore » ;
l’équipartition du triangle et du trapèze ;
la génération des triplets pythagoriciens et des triplets babyloniens ainsi que la bijection les reliant ;
la résolution d’équations du second degré.
Nous proposons au lecteur un ensemble d’activités et d’exercices testés en classe, ainsi que les corrigés et des conseils pratiques, pour mener avec les élèves ce travail d’exploration et de découverte d’une culture ancienne dont la pensée mathématique repose sur une démarche algorithmique.
Cette brochure peut être achetée à l’IREM de Grenoble au prix de 20€ (frais de port offerts) en remplissant le bon de commande téléchargeable ci-dessous.
Extrait
Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents. Le choix du système de numération et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l’enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Nous proposons au lecteur un ensemble d’activités et d’exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d’exploration avec les élèves.
Nous avons pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En effet, le cloisonnement des disciplines est souvent source d’incompréhension pour les élèves.
Cette brochure peut être achetée à l’IREM de Grenoble au prix de 8€ à l’aide du bon de commande ci-dessous.
Une seconde brochure de niveau 4ème, 3ème et 2nde est parue pour compléter ce travail d’exploration sur les mathématiques mésopotamiennes.
Activité 1 : Etude de la tablette HS 222a de Nippur
p. 41 de la brochure
Le groupe a publié un article dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP, dont voici les trois annexes.
L’ensemble des travaux du groupe fera l’objet d’une brochure IREM prochainement.
fr
Groupes
Histoire dans l’enseignement des mathématiques
Publications
?