IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 83

Retour numéro 83   Retour aux sommaires
  • Un phénomène d’oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ?

    Auteur(s) : Karine Millon-Fauré

    Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l’apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d’expérimentations menées auprès d’élèves nouvellement arrivés en France, nous verrons que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En nous appuyant sur des considérations théoriques, nous chercherons à expliquer ce phénomène (ce qui nous amènera à nous demander de quelle manière les conditions institutionnelles influencent l’apprentissage et le réinvestissement des connaissances) et à proposer quelques pistes d’interventions.

    Mots-clés : didactique des mathématiques ; élèves migrants ; techniques opératoires ; institution ; contrat didactique ; ostensifs ; langue

  • Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique.

    Auteur(s) : Nguyen Chí Thành et Annie Bessot

    Résumé : Nous présentons d’abord les résultats d’une analyse épistémologique concernant l’algorithmique et la programmation. Puis nous donnons les résultats d’une analyse institutionnelle comparative France Viêt-nam en ce qui concerne la présence d’éléments informatiques dans l’enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Nous interrogeons brièvement les nouveaux programmes 2009. Nous terminons en présentant les éléments d’une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-nam au niveau de la 2nde et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l’expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l’enseignement et l’apprentissage en question.

    Mots-clés : mémoire effaçable, programme enregistré, architecture d’une machine, problème de tabulation d’une fonction numérique, algorithme, programmation d’un algorithme, variable informatique, itération.

  • Activité … Rugby

    Auteur(s) : Serge CECCONI

  • Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : Un exemple en classe de terminale scientifique

    Auteur(s) : Marie-Line Gardès

    Résumé : Cet article rend compte d’une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L’objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l’enseignement des mathématiques, d’une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L’analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d’une conjecture.

    Mots-clés : didactique des mathématiques, épistémologie, théorie des nombres, fractions égyptiennes, Erdös-Straus, processus de recherche, démarche d’investigation, problème ouvert, arithmétique.

Retour numéro 83   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License