IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 82

Retour numéro 82   Retour aux sommaires
  • Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien

    Auteur(s) : Sonia BEN NEJMA

    Résumé : Cet article s’inspire de notre recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, nous essayons d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, nous mettons en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, les enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel.

    Mots-clés : Pratiques enseignantes, algèbre, réforme, curriculum, stabilité, adaptations

  • Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d’enseignants

    Auteur(s) : Mamadou Souleymane SANGARÉ

    Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan.

    Mots-clés : Savoir académique, savoir scolaire, marques d’une transformation du plan, formation d’enseignants

  • Activité … Octognes emboîtés

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Activite ... Balades sur une grille

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Degrés, radians, arcs et sinusoïdes

    Auteur(s) : Denis TANGUAY

    Résumé : Ayant pris connaissance de l'article d'Isabelle Bloch, "La mesure des angles en radians au lycée" (Petit x, n°80), je lui ai écrit pour souligner les convergence et complémentarité de son article avec celui que j'avais fait paraître dans Envol en 2007. J'y aborde la question de l'enseignement des radians, sur la base de mes réflexions et de mon expérience d'enseignant, au collégial et en formation des maîtres. J'y discute également la possibilité de traiter la dérivée de la fonction sinus avant tout enseignement formel des méthodes de dérivation. Avec l'aval de la rédaction d'Envol que je remercie ici, Petit x a jugé pertinent de reprendre l'article en ses pages.

    Mots-clés : Degrés, radians, trigonométrie, fonctions trigonométriques, sinusoïdes, taux de variation, dérivée

Retour numéro 82   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License