IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 78

Retour numéro 78   Retour aux sommaires
  • Pratiques enseignantes et transmission de situations d’enseignement en algèbre

    Auteur(s) : Lalina Coulange et Brigitte Grugeon

    Résumé : A l’occasion d’une recherche centrée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement en l’algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranville 2006), nous avons rencontré des difficultés dans la transmission d’une situation d’enseignement pourtant largement diffusée : le « carré bordé » (centrale dans le document d’accompagnement « du numérique au littéral » publié par la Desco en 2007). Nous interrogeons les difficultés rencontrées par l’enseignante dans la mise en œuvre du scénario tel qu’il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manœuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scénario et d’hypothèses sur les routines d’enseignement de l’algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui nous renvoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d’enseignement.

    Mots-clés : Mots-clés. Pratiques enseignantes, algèbre élémentaire, transmission de situations d'enseignement, mise en oeuvre du professeur, gestion des phases d'une séance, collège.

  • Activité ... Des formes et des aires

    Auteur(s) : Denise Grenier

  • L’angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers

    Auteur(s) : Denise Grenier et Denis Tanguay

    Résumé : Le présent article rend compte de l’étude didactique d’une situation d’exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d’université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L’analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu’il n’existe que cinq polyèdres réguliers. L’angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le nœud de cette confrontation et le principal obstacle.

    Mots-clés : Mots clés. Géométrie de l’espace, polyèdre régulier, angle dièdre, définition, construction, preuve.

  • Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants

    Auteur(s) : Antoine Bodin

    Résumé : Les informations que les enseignants reçoivent des études PISA se limitent souvent à des scores difficiles à interpréter et à des jugements rapides sur l’enseignement des mathématiques dans notre pays. Parallèlement, les enseignants subissent, sans toujours être mis en mesure d’en comprendre les déterminants, des retombées de cette étude en termes de modification des programmes d’enseignement ou des formes de questions d’examens. L’objet de cet article est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessaire, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d’informations données dans l’article sont nouvelles et ont fait l’objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L’article analyse quelques unes des questions de l’étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L’article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences.

    Mots-clés : Mots-clés. Évaluation, Échelles, PISA, Études internationales, Compétences, Socle commun.

Retour numéro 78   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License