IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 67

Retour numéro 67   Retour aux sommaires
  • La démonstration euclidienne

    Auteur(s) : R. Najjar

    Résumé : Résumé : Pour démontrer les 465 propositions que renferment ses treize livres, Euclide a toujours suivi les mêmes étapes : énoncé, exposition, détermination, construction, démonstration, conclusion. A partir de deux propositions, l'une arithmétique et l'autre géométrique, nous mettons en relief la structure d'une démonstration euclidienne.

  • Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie.

    Auteur(s) : S. Gousseau Coutat

    Résumé : Résumé : Cet article présente une expérimentation faite dans une classe de 4ième dont l'objectif est d'aider les élèves à entrer dans le processus de preuve en géométrie. A cette fin est mis en place un processus de médiation sémiotique visant à introduire la distinction entre hypothèse et conclusion et à contribuer ainsi à la reconnaissance du statut opératoire des énoncés.

  • Variables et fonctions, du collège au lycée : méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel.

    Auteur(s) : E. Comin

    Résumé : Résumé : L'algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu'un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l'étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme un « monde clos » disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l'arithmétique à l'algèbre, ainsi que d'une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la notion de fonction. Ces modifications concerneraient notamment l'articulation des deux cycles de l'enseignement secondaire : collège et lycée.

  • Activité ... Des aires sans calculs (3)

    Auteur(s) : V. Celi)

  • Deux exemples d’activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré.

    Auteur(s) : A. Robert

    Résumé : Résumé : Dans cet article nous présentons deux types d'activités à développer en formation d'enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu'ils peuvent enclencher en classe

    Mots-clés : nous proposons en même temps quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler les relations entre les énoncés propos

  • Activité ... Le jeu des pourcentages

    Auteur(s) : I. Bloch

Retour numéro 67   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License