IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 60

Retour numéro 60   Retour aux sommaires
  • Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l’enseignement sur les énoncés et sur la gestion en classe.

    Auteur(s) : A. Robert, M. Rogalski

    Résumé : Résumé : Nous étudions les activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Plus précisément, nous regardons quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître. Ceci nous amène à expliciter divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique, et à dégager, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés.

  • Trois disques dans un rectangle. Variations mathématiques et informatiques autour d’un énoncé.

    Auteur(s) : M. Kittel, G. Kuntz

    Résumé : Résumé : L'article relate les évolutions d'un énoncé visant à préciser la notion de fonction à partir d'une situation géométrique en environnement CABRI. Soumis à une classe de Seconde, à des PLC2 (Professeurs et Lycée et Collège stagiaires 2ème année) à des formateurs en mathématiques et en informatique, aux comités de rédaction d'un colloque et de revues, il a subi à chaque étape enrichissement et approfondissement. C'est un bel exemple de travail collaboratif.

  • Point de vue : l’aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d’analyse didactique entravant son efficacité et son développement

    Auteur(s) : Y. Matheron, R. Noirfalise

    Résumé : Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes (huit élèves au maximum selon les textes officiels), en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune de ces deux disciplines.

  • Activité ... A la recherche du centre perdu

    Auteur(s) : P. Clarou

Retour numéro 60   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License