IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 56

Retour numéro 56   Retour aux sommaires
  • L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ?

    Auteur(s) : R. Berthelot et M-H. Salin

    Résumé : Résumé : Cet article comporte 3 parties : la première présente les 2 fonctions de l'enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune, la deuxième pose le problème de l'immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux, la troisième s'appuie sur les résultats présentés antérieurement pour exposer une analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège. Nous concluons par une proposition en rupture avec ces dernières.

  • Etude d’un objet combinatoire : le graphe.

    Auteur(s) : L. Balman

    Résumé : Résumé : Le graphe est un objet absent institutionnellement et pourtant, partout présent. Après avoir introduit brièvement l'objet mathématique, nous développerons les différentes formes sous lesquelles il apparaît sans les manuels scolaires. Dans un troisième temps, nous proposerons une situation faisant appel à la modélisation et à la preuve. Enfin, nous donnerons une fiche d'activité utilisant le graphe, qui peut être proposée à des élèves de différents niveaux comme situation de modélisation.

  • Les activités : Un thème à retravailler.

    Auteur(s) : S. Rousset-Bert

    Résumé : Résumé : Les « activités », à la mode dans les manuels, permettent-elles vraiment des apprentissages mathématiques ? Que pensent de jeunes enseignants sur le sujet ? Quel minimum didactique introduire en formation pour privilégier le point de vue des conditions de l'acquisition des connaissances par les élèves dans le choix ou le rejet des activités trouvées dans les manuels ?

Retour numéro 56   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238705

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License