IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 51

Retour numéro 51   Retour aux sommaires
  • Géométrie et paradigmes géométriques

    Auteur(s) : C. Houdement et A. Kuzniak

    Résumé : Résumé : Le propos de cet article est de réfléchir sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. le premier prend en compte la formation des maîtres, qui nous semble essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. le deuxième niveau, moins traité ici, s'intéresse à la liaison entre la géométrie de l'école élémentaire et celle du collège.

    Mots-clés : Mots clés: géométrie, école, formation, liaison, collège.

  • Activité ... Drôle de multiplication

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Courbes et fonctions au collège

    Auteur(s) : G. Chauvat

    Résumé : Résumé : Après avoir rappelé notre classification des fonctionnements du graphique et l'histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, nous essayons de montrer comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre « applications linéaires et proportionnalité » peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique.

    Mots-clés : Mots clés: graphique, fonction, courbe, transposition didactique, collège, linéaires, proportionnalité.

  • Activité ... Cadrage

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Les principes qui guident la pensée dans la résolution des équations

    Auteur(s) : A. Cortes, N. Kavafian

    Résumé : Résumé : cette étude concerne le processus de conceptualisation de la méthode algébrique de résolution. Les erreurs commises (par des élèves de classes de 4ème et de 5ème) dans la résolution des équations ont été classées en cinq catégories. Ces catégories ont été construites à partir de la mise en relation des erreurs avec les propriétés mathématiques non respectées. Les classes d'erreurs construites nous ont permis d'identifier les principes implicites qui guident la pensée des experts dans le calcul littéral. Ce travail se veut un outil d'analyse pour le maître.

    Mots-clés : Mots clés: équation, collège, erreurs, calcul, algèbre.

  • Tribune ... L’enseignement des mathématiques à l’ère des autoroutes de l’information : finalités et conseils

    Auteur(s) : Gérard Kuntz

Retour numéro 51   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License