IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 107

Retour numéro 107   Retour aux sommaires
  • Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège

    Auteur(s) : Céline CONSTANTIN

    Résumé : Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés.

  • Activité…Nombres glissants

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie

    Auteur(s) : Sinaly DISSA

    Résumé : Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une ingénierie didactique sur des notions d’arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l’expérimentation d’une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l’état actuel des connaissances d’étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, « théorème de Bézout », « théorème de Gauss », congruence. L’expérimentation est effectuée avec des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu’il s’agit d’exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d’arithmétique donné dans le cadre géométrique.

  • Formation initiale par la conception de documents de cours : l’expérience d’un projet innovant au Cameroun

    Auteur(s) : Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN, Marie-Pierre GALISSON, Carole BAHEUX et Jean-Michel GELIS

    Résumé : Cet article analyse comment l’élaboration de documents de cours par de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d’un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte « nord » (France) pour la conception du projet et un contexte « sud » (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l’enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d’élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l’impact de ce processus en termes de formation initiale.

Retour numéro 107   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226071

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License