IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 106

Retour numéro 106   Retour aux sommaires
  • L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande

    Auteur(s) : Valérie BATTEAU, Jean-Luc DORIER

    Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon.

  • Activité .... Les nombres triangulaires

    Auteur(s) : Christian LARUE

  • Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ?

    Auteur(s) : Stéphanie BRIDOUX

    Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser « positivement » les capsules.

  • Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université

    Auteur(s) : Isabelle BLOCH

    Résumé : À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ?

Retour numéro 106   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License