IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 105

Retour numéro 105   Retour aux sommaires
  • Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique

    Auteur(s) : Mariza GRAND’HENRY-KRYSINSKA & Maggy SCHNEIDER-GILOT

    Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions.

  • Quand le professeur de mathématique est sur You tube ... un témoignage

    Auteur(s) : Loïc ASIUS

    Résumé : Il s’agit d’un témoignage de l’auteur des vidéos du site « Math.Asius ». Il aborde successivement le contexte à l’origine du projet, la conception des capsules, l’évaluation, leur usage dans ses classes, la valeur ajoutée, et ses perspectives. Un rapide bilan est dressé en conclusion.

  • Activité ... Partage d’un triangle équilatéral en triangles équilatéraux

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos

    Auteur(s) : Monique CHAPPUIS-PARIÈS, Françoise PILORGE, Aline ROBERT

    Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non « se passer » pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution.

Retour numéro 105   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226102

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License