IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 103

Retour numéro 103   Retour aux sommaires
  • Enseignement de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition pour un dispositif de travail en dyade

    Auteur(s) : Edith PETITFOUR

    Résumé : Nous proposons un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d’école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Nous avons élaboré ce dispositif lors d’une expérimentation menée avec deux élèves de sixième, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l’exécution d’actions instrumentées. Nous faisons l’hypothèse que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l’apprentissage de la géométrie. Nous le présentons dans cet article, avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre.

  • Activité… Triangles de cartes

    Auteur(s) : Hervé BARBE

  • L’enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA

    Auteur(s) : Samuel VOISIN

    Résumé : Dans notre thèse, nous avons questionné l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, nous avons proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Nous insistons sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Nous présentons ci-après une partie de notre expérimentation, son analyse et des éléments de conclusion.

  • Un jeu sur les fractions pour le cycle 3

    Auteur(s) : Claire GUILLE-BIEL WINDER

    Résumé : Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent « du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers » (MEN, 2016b, p.1). Deux points de difficultés constituent selon nous l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d’une fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler » des fractions « simples » puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été testé dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle.

Retour numéro 103   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License